LE VIAGER LIBRE


Qu’est ce que le viager libre ?


Dans le cas d’une vente en viager libre, le vendeur (le crédirentier) ne bénéficie plus de son droit d’usage et d’habitation (D.U.H).
L’acquéreur (le débirentier), quant à lui, dispose de la jouissance du bien immédiatement à la signature de l’acte authentique. Il a donc la possibilité d’occuper ce bien ou de percevoir des loyers dans le cas d’une mise en location de celui-ci.

La vente en viager libre est moins courante que la vente en viager occupé car le principal intérêt d’un viager est que le vendeur puisse continuer à occuper son bien jusqu’à son décès en bénéficiant d’une rente viagère à vie, permettant d’améliorer son pouvoir d’achat.

Les modalités d’achat sont les mêmes que lors d’un viager occupé : un bouquet est versé à la signature de l’acte correspondant à l’apport initial. une rente viagère est ensuite versée mensuellement  au crédirentier. Plus le bouquet est important, moins la rente viagère le sera.

Quels sont les avantages du viager libre pour le vendeur ?


Plusieurs raisons peuvent inciter le vendeur à proposer son bien en viager libre :

  • Si le vendeur dispose d’un bien autre que sa résidence principale ou qu’il doit quitter cette résidence principale, le viager libre est une solution qui lui permet de s’assurer un revenu fixe et régulier.

  • Le prix de vente du bien proposé en viager libre est souvent plus intéressant que le viager occupé générant notamment une rente viagère plus élevée.

  • Le nombre d’acheteurs peut être plus nombreux dans la mesure où celui ci a des avantages également non négligeables à investir dans une viager libre.

Quels sont les avantages du viager libre pour l’acquéreur ?


L’achat d’un bien en viager libre est particulièrement intéressant pour l’acquéreur (le crédirentier) :

  • le bien étant libre de toute occupation,  l'acheteur bénéficie de la jouissance totale du bien nouvellement acquis.  Il peut donc l’habiter ou le louer. La location du bien lui permet de compenser la rente versée.

  • L’acquéreur n’a pas besoin d’avoir recours à un crédit et cela lui évite de payer des frais d’intérêt d’emprunt. Ceci est donc une formule intéressante pour des personnes ne pouvant obtenir de crédit mais ayant un montant de départ (le bouquet).

Votre étude viagère gratuite !

Un expert de votre région vous proposera un rendez-vous à votre domicile gratuitement.

Lors de ce rendez-vous, obtenez :
  • une estimation de votre bien
  • une simulation de vos gains
  • les conseils gratuits de nos experts
Contacter un expert viager